Attention: open in a new window. PrintE-mail

Découverte du Sauna

There are no translations available.

PICT0098C'est un bain nordique d'une température de 60° à 90°c.
Le Sauna est un lieu de détente et de relaxation.
Le bain de Sauna de par sa nature et sa température, améliore la circulation sanguine (dilatation des vaisseaux).
La vapeur et la chaleur ouvrent les pores de la peau et chassent les impuretés. Elles aident à libérer les voies respiratoires.
Le Sauna contribue à réduire les douleurs musculaires, procure détente et relaxation en réduisant le stress, apportant calme et apaisement dans une atmosphère boisée. Il apporte une purification corporelle et spirituelle.

D'une manière générale, le temps de repos doit être de même durée que le bain de Sauna et de préférence allongé.

Une séance de Sauna peut se dérouler en 3 phases, chacune d'elle sera suivi d'une phase de repos:
  • 1ère phase: le corps a été préparé et les mécanismes de la thermolyse se sont mis en place.
  • 2ème phase: la sudation portée à son maximum représente l'élimination la plus grande.
  • 3ème phase: agit sur les liquides profonds du corps en attirant vers la surface les métabolites.

Les relaxations ou temps de repos, indispensables pendant la séance, permettent à l'organisme d'utiliser les énergies disponibles pour favoriser le nettoyage physiologique des tissus. Le mental, abandonnant sa tension au seuil minimum de la conscience organique se trouve libéré des pensées préoccupantes; l'ensemble du cortex ainsi relâché permet aux idées de se dissocier, ce qui contribue largement aux bienfaits psychiques du Sauna.

Par mesure d'hygiène un linge vous est fourni.


Comment prendre un bain de Sauna:

1ère phase:
  • Afin d'éviter les brûlures, quittez vos bijoux, colliers, montres...
  • Prenez une douche pour vous réchauffer (on ne doit pas entrer dans le Sauna si la peau est encore froide ou si les mains et les pieds ne sont pas chauds) et pour vous nettoyer.
  • Après la douche, le séchage de la peau évite de se refroidir (ceux qui ne transpirent pas, préfèreront entrer dans le Sauna le corps humide car ils auront l'impression de mieux résister à la chaleur; c'est vrai tant que l'eau s'évapore mais pour que la sudation se déclenche la température du corps doit s'élever à nouveau, et cette perte de temps au départ, augmente la durée du premier passage dans le Sauna).
  • Le premier passage dans le sauna ne dure pas plus de 8 à 15 minutes (chacun respectant ses limites personnelles). Pour les débutants, la durée du premier passage doit être ramenée à 5 minutes voir moins. Si la chaleur est désagréable ou si vous ressentez une impression de brûlure, il faut sortir du Sauna, prendre une douche fraîche et observer un temps de repos.

SaunaLe choix de la banquette dépend de l'habitude: le sujet entrainé s'installe souvent sur la plus haute, alors que le débutant préfère la plus basse, ce qui n'exclut pas la possibilité de changer en montant ou descendant, selon l'impression plus ou moins agréable  provoquée par la chaleur. Dans tous les cas, vous devez vous assoir sur le linge fourni, jambes repliées ou allongées, les pieds sur le même plan que les fessiers. Ainsi, le refroidissement du bas du corps n'a pas lieu et la sudation se déclenche rapidement.
La durée de ce premier passage ne dépasse pas 15 minutes (5 minutes ou moins pour les débutants).
Dès que la sueur roule sur tout le corps vous pouvez arrêter et sortir du Sauna.
(Souvent, lors des premières séances, la sortie s'effectue plus vite car la faible transpiration produit une élévation plus importante de la température du corps. Il vaut mieux quitter la cabine et ne pas chercher à rester plus longtemps).
En sortant du Sauna, rincez-vous sous la douche.
Observez 10 à 15 minutes de repos.


2ème phase: Commencez une nouvelle séance (même protocole)
  • Douche chaude et séchage du corps
  • Revenez dans le Sauna pour 10 à 15 minutes (5 minutes ou moins pour les débutants). La sueur s'évapore. Dès que des gouttelettes s'assemblent en gouttes et roulent sur votre peau, la température interne s'élève. On ressent très nettement cette montée thermique qui correspond à une augmentation progressive du rythme cardiaque et une impression d'écrasement par la chaleur. C'est le signal de sortie de la cabine.
  • Une fois sorti du Sauna, effectuez un passage sous la douche.
Puis, accordez-vous un temps de repos au moins équivalent au temps passé dans la cabine.
Le repos peut aller jusqu'au sommeil, avec un effet relaxant et une sensation de bien-être général.


Avant d'envisager un 3ème passage dans le Sauna, vous devez vous assurer d'avoir pleinement récupéré.
On ne se laisse pas entrainer par ses amis, et le 3ème passage n'est pas une obligation. Seul votre corps décide.


3ème phase: le protocole est identique au précédent.

La sueur apparaît rapidement et l'impression de fatigue ou d'une moins bonne résistance à la chaleur donne la limite du bain de Sauna.
Une douche froide est indispensable, car le corps doit abandonner la chaleur excédentaire. A l'issue de la douche, la peau est froide au toucher sans que l'on ait cependant une sensation de froid.
Un temps de repos équivalent au bain de Sauna sera observé.
Vous voici prêt à reprendre vos activités...

Selon votre désir, verser 1 à 2 louches d'eau sur les pierres pour produire de la vapeur et faciliter l'évaporation de la sueur.
Le sauna se prend avant de manger ou après une digestion achevée: cela évite les risques de malaises ou de vomissements.

Si vous êtes sous surveillance médicale ou si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin.
Copyright © 2008 Moulin de Larroque - Conception Bulle Communication.